Ils nous livrent leur expérience des cycles métiers

Travaillant dans le laboratoire R&D, il était essentiel pour moi de développer mes connaissances sur les matières premières, leurs rôles et les interactions entre elles.
De la théorie, de la pratique, tout est rassemblé pour permettre à chacun de prendre conscience de l’importance du choix des ingrédients, des contraintes environnementales…
C’est aussi un travail sur la communication, sur les échanges très enrichissants permettant d’aborder différemment certaines situations professionnelles.
Le cycle métier a pu m’apporter de nombreuses informations sur le domaine de la biscuiterie et pas seulement. En effet, c’est aussi une expérience humaine, un moment de partage avec ceux qui réalisent la formation avec nous.

Cynthia Aulair,
Adjointe R&D / BISCUITERIE DE L’ABBAYE
(Certifiée du Cycle Métier Biscuiterie)

Ce qui m’a particulièrement intéressé dans cette formation c’est la connaissance des matières premières et la compréhension des réactions entre elles. Le stage m’a permis de mettre rapidement en application les méthodes de calcul de recettes en confiserie et chocolaterie.
A la base orienté, pour l’industrie, le stage répond également aux besoins des artisans.
Cette formation a contribué à ma préparation au concours de Meilleur Ouvrier de France où j’ai été l’un des trois Lauréats.

Vincent Durant,
Professeur de Pâtisserie / ECOLE TSUJI
(Cycles métiers chocolaterie et confiserie)

Cela fait plus de 30 ans que je fais partie de l’équipe des formateurs des Cycles Métiers.
J’ai rencontré beaucoup de professionnels, souvent assez jeunes, captivés par toutes les découvertes que je leur fais partager : des matières premières très actives, des procédés très variés, parfois surprenants, mais toujours gage d’efficacité et des produits finis d’une très grande richesse gustative. Leur implication aussi bien en théorie que dans les séances de travaux pratiques est toujours très forte avec beaucoup d’échanges et de compréhension.
Je ressens de l’émotion en voyant ces stagiaires se découvrir une grande capacité à conduire un projet technique et à le présenter devant un jury avec beaucoup de professionnalisme.
En résumé : 30 ans de partage, d’humanité, de bonheur à animer une partie du Cycle Métier de la Biscuiterie-Pâtisserie Industrielle.

Jacques Havard,
Formateur ALLIANCE 7 Services,
Expert sur le Bloc 1 du cycle métier Biscuiterie